Compte rendu de la réunion publique du 1er mars 2025 « Informations SMECTOM »

Publié le: 6 mars 2025

Le samedi 1er mars 2025 à 18h, une réunion d’informations s’est tenue à la mairie de Cazenave-Serres-et-Allens concernant la nouvelle organisation de la collecte des déchets mise en place par le SMECTOM à compter du 1er avril 2025.

Remerciements

Nous souhaitons tout d’abord remercier les administrés pour leur présence et leur implication lors de cette réunion. Leur participation a été essentielle pour échanger sur un sujet qui concerne directement notre cadre de vie et notre environnement.

Présentation de la nouvelle organisation des déchets

Lors de cette réunion, nous avons rappelé les principaux changements à venir :

  • Mise en place de bacs individuels pour les usagers des hameaux de Serres, Allens, Jandy Manevielle et La Mouline.
  • Installation de colonnes aériennes pour les non-résidents permanents sur la D71 (à La Gourdine).
  • Suppression des bacs collectifs dans plusieurs secteurs et remplacement par des bacs individuels verrouillés.
  • Modalités de retrait des bacs individuels sur différents sites d’exploitation.
  • Adaptation des horaires des points de distribution des bacs à compter du 10 mars 2025.
    • VILLENEUVE d’OLMES (LA PAILLACE)  Lundi de 8h à 12h.
    • FOSSAT (CCAL route de TOULOUSE) Mardi de 8h à 12h
    • CADIRAC ( route de GANAC, FOIX) Mercredi de 8h à 12h
    • VARILHES ( Las Plantos) Jeudi et Vendredi de 8h à 12h.

Réactions et débats

Bien que cette réunion ait pour objectif principal d’expliquer les modalités de mise en place du nouveau système de gestion des déchets, de nombreux administrés ont exprimé leurs inquiétudes et leur mécontentement face à cette réforme, estimant qu’elle n’était pas adaptée à notre commune rurale.

Nous comprenons ces réserves et avons rappelé que Monsieur le Maire, F. Vermont, s’est impliqué de manière active dans toutes les réunions avec la Communauté de Communes. Cette dernière regroupe 20 communes, dont une grande majorité s’est initialement montrée défavorable à cette nouvelle organisation. Malgré tous les efforts et les négociations menées par les communes concernées, cette mise en place a été décidée à un niveau supérieur et doit maintenant être respectée.

Conclusion

Nous avons conscience que ces changements impliquent des adaptations pour chacun. Toutefois, il est nécessaire de nous conformer à cette nouvelle organisation et de faire preuve de civisme pour assurer une transition efficace. Nous restons à l’écoute des habitants et nous engageons à suivre l’évolution de cette mise en place afin d’apporter des solutions aux problématiques qui pourraient émerger.

Nous remercions une nouvelle fois l’ensemble des participants pour leur engagement et leur volonté d’agir pour le bien de notre commune.

Jérôme Laumond,

Second Adjoint,
Chargé de la communication