Association Foncière Pastorale de Cazenave

Une AFP, c’est quoi ?

Une AFP est une association qui rassemble l’ensemble des terrains de propriétaires qui lui en confient la gestion agricole et pastorale.

Elle a pour missions le maintien de la vie rurale et l’entretien du patrimoine naturel.

Elle favorise le maintien d’une activité agricole et pastorale en assurant la mise en valeur du milieu naturel, son aménagement, et elle contribue à la biodiversité. Elle concourt à redynamiser les villages et leurs territoires.

Elle permet en particulier aux agriculteurs de bénéficier de terrains pour le pacage de leurs animaux et facilite ainsi l’installation et le développement de leur exploitation

L’éleveur est propriétaire des parcelles roses et loue les parcelles vertes mais cela ne constitue pas un ensemble pertinent.

Il ne peut pas utiliser les autres parcelles de la zone, les propriétaires étant absents, lointains ou pas du tout intéressés par le devenir de leurs parcelles.

Une fois les terrains dans le périmètre de l’AFP, l’éleveur va bénéficier d’une convention pluriannuelle de pâturage qui lui permet de sécuriser sa maîtrise foncière de la totalité de la zone qu’il exploite.

Et à Cazenave Serres et Allens ?

L’AFP de Cazenave regroupe environ 120 propriétaires de terrains dont la surface totale représente environ 1100 hectares.

Les terrains sont actuellement mis à disposition d’éleveurs de vaches et de moutons dans le cadre de conventions de pâturage. La Bergerie d’Allens et le Groupement Pastoral Bovin (groupement d’éleveurs de vaches), par exemple, font pacager leurs animaux sur le périmètre de l’AFP. Un projet d’activité équestre est en cours d’élaboration.

L’AFP entretient les ouvrages tels que les pistes, les barrières, les passages canadiens et les portillons piétons qui sont sur le périmètre dont elle assure la gestion.

Cela a des conséquences très positives sur la montagne :

• Il évite l’envahissement et la fermeture de zones de pacage ou de promenade.
  • Il évite que les incendies ne menacent le village car ses abords sont débroussaillés.
  • Il favorise la biodiversité en limitant l’invasion des terrains par une seule espèce invasive comme les fougères par exemple : plus de fleurs, moins de taillis !
  • Il permet aux promeneurs de se balader sur des chemins et des terrains propres et agréables.

Il existe 75 AFP en Ariège, regroupées en une Fédération, la FPA, dont les missions sont l’organisation des acteurs du pastoralisme ariégeois, la gestion raisonnée de l’espace, l’aménagement des territoires et la valorisation du patrimoine naturel et bâti.
– Est-ce que je peux utiliser librement mon terrain ?

Bien sûr, le terrain reste le vôtre, vous en avez simplement confié la gestion de l’herbe à l’AFP. Vous pouvez y mener toute activité qui ne gêne pas l’activité pastorale. Vous pouvez aller aux champignons, couper du bois et le stocker sur place, et même faire un potager ! Mais vous ne pouvez pas clôturer la totalité du terrain, en empêchant ainsi l’accès aux animaux.

– Est-ce que l’éleveur qui fait pacager ses animaux sur mon terrain peut y couper du bois ?

L’entretien du terrain est à sa charge donc il peut débroussailler ; avant de couper les arbres il devra avoir votre accord. Vous pouvez définir avec lui les arbres qui pourraient être coupés, c’est une belle façon de s’intéresser à la mise en valeur de votre patrimoine et de celui de la montagne de Cazenave.

– Qui paie les impôts fonciers ?

Le propriétaire, puisqu’il reste propriétaire, mais il bénéficie d’une réduction des taxes foncières.

– Est-ce que je peux aider au débroussaillage ?

L’AFP , l’ACCA (Association de Chasse de Cazenave) et la Mairie organisent des journées de débroussaillage collectif chaque année. C’est l’occasion de mieux connaitre la montagne et le périmètre de l’AFP, de se rendre utile et de créer ou renforcer des liens avec les éleveurs et les habitants de la commune. Mais même si je ne viens pas, mon terrain sera entretenu gratuitement par les animaux : les vaches, ça rase gratis !

Venez aux Assemblées générales !

L’ensemble des propriétaires constitue l’Assemblée Générale qui élit un Conseil Syndical de 12 membres, 6 titulaires et 6 suppléants, elle se réunit au moins une fois tous les deux ans.

Les titulaires élus en 2022 sont : Xavier Aguilar, Yves Nardon, Andréa Reis, Guy Saint-Sernin, Laurent Saint-Sernin et François Vermont en tant que maire de Cazenave.

Guy Saint-Sernin est l’actuel président du Conseil.

Pour contacter le conseil syndical : guy.saintsernin@sfr.fr ou AFP de Cazenave, 1 place de la Mairie, 09400 Cazenave-Serres-et-Allens.

Page mise à jour le 27 mars 2024