Un Parc naturel régional est un territoire rural habité dont la faune, la flore, les milieux, les paysages, l’architecture, le patrimoine culturel, les savoir-faire sont reconnus nationalement pour leurs qualités remarquables.
Ensemble, les élus (communes, Département, Région) créent un Parc naturel régional pour mettre en œuvre des actions visant à préserver ces patrimoines ainsi qu’à développer durablement ce territoire.
Un outil au service des collectivités
Ils s’appuient sur une équipe de techniciens spécialistes de différents domaines (naturalistes, urbaniste, paysagiste, agronome, ingénieur forestier…). Cette équipe conseille et aide les communes, les communautés de communes, ainsi que les associations locales qui le souhaitent, à monter leurs projets. Elle recherche des financements pour les projets. Elle propose et met aussi en œuvre des actions à l’échelle d’un site ou de l’ensemble du territoire. En résumé, un Parc, c’est une image de marque pour un territoire et un formidable outil au service des collectivités, des habitants, des entreprises et des associations.
Convaincre pour agir
La création d’un Parc se base sur sa Charte. C’est une « feuille de route » qui fixe les objectifs et les moyens d’actions du Parc. Elle a une durée de vie de douze ans et est renouvelable.
Pour en savoir plus : www.parcs-naturels-regionaux.fr